Echangeur de la Voivre

OOOOOOOO Présentation sommaire du projet OOOOOOOOOOOOOOOOO f

Depuis 2004, le conseil général des Vosges réfléchit à une liaison des Vosges d'Est en Ouest. La partie A31-Epinal étant déjà partiellement aménagée, le département s'est penché sur le raccordement d'Epinal à Rambervillers puis à Saint-Dié grâce à un nouveau type de marché censé accélérer le projet : le Partenariat public privé). Ce partenariat n'est autre qu'une concession. Des fond privés (banques, entreprises...) avancent l'argent et le maître d'ouvrage (ici le CG88) règle un loyer annuel sur une période définie. Le/les financeur(s) entretiennent la route pendant toute la durée de la concession.

Le projet Vosgien prévoit une voie nouvelle de 40 km entre Epinal et Saint-Dié-Des-Vosges avec raccordement sur les voies rapides 57 (Epinal) et 59 (Saint-Dié).

rd166.jpgRD166 à l'Ouest d'Epinal aménagée il y a une dizaine d'années

epinal-rambervilliers-1.jpgepinal-rambervilliers-2.jpgNouvelle liaison Epinal-Rambervillers  (avant l'ajout de la section Rambervillers Saint Dié au projet)

 Pour plus de renseigements sur le PPP :

 Forum SARA

Forum Transvosges

 

OOOOOO             OO Aménagement projeté OOOOOOOO                                      OOOOOO     O

 

La RD46 est une route départementale vosgienne reliant Epinal à Rambervillers. Cette route est réputée dangereuse. En effet, depuis quelques années le nombre d'accidents graves et mortels est trés élevé. Ces accidents en constante augmentation peuvent s'expliquer par le caractère linéaire de la route alternant avec des zones sinueuses. L'augmentation du trafic peut également être un facteur agravant (1/3 de véhicules en plus en 10 ans). Enfin, la part des poids lourds augmente également de façon régulière d'année en année. La question du raccordement entre la futur RD46 et la RN57 se pose alors. L'APD (avant projet détaillé) prévoit la création d'un échangeur entre la liaison nouvelle RD46 et la RN57 au Nord de l'échangeur dit du Saut le Cerf au niveau de la Zone économique de la Voivre.

rd46-rn57-1.pngAu nord, la mise en situation du futur echangeur de la Voivre (Géoportail)

Le schéma ci-dessus montre l'intégration de l'échangeur dans l'emprise réservée par la ville d'Epinal de la zone de la Voivre. Cette connexion entre les deux voies rapides se ferait à l'aide d'un échangeur à lunette. C'est à dire avec un giratoire de part et d'autre de la RN57. Un autre échangeur (Epinal Centre) est actuellement en travaux pour fonctionner sur le même principe. (Voir Projets routiers autour d'Epinal (Est)  ).

L'échangeur de la Voivre créera une nouvelle porte d'entrée Est pour l'agglomération spinalienne avec un raccordement direct à la zone de la Voivre, laquelle retrouve une nouvelle jeunesse depuis quelques temps. Implantation du concessionaire Audi, de bureaux d'affaires et prochainement d'un bâtiment de 12000 m² qui accueillera l'entreprise BRAGARD le long de la RN57. Une nouvelle contre allée est également prévue entre cet échangeur et celui du Saut le Cerf (Voir schéma ci-dessus).

De plus, la ville d'Epinal présente une plaquete du Saut Le Cerf sur son site internet, dans laquelle ont peut distinguer l'échangeur en projet :

epinal-slc.pngExtrait de plaquette (ville d'Epinal)

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 2012-05-09

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site