Place de l'Atre

 

OOOOOOOO Présentation sommaire du projet OOOOOOOOOOOOOOOOO f

Depuis le début des années 2000, la ville d'Epinal mène une politique d'aménagements urbains pour valoriser son centre ville sur les deux rives de la Moselle. La ville a d'ailleur été récompensée par l'obtention du grand prix Pôles d'exellence coeur de ville. Seule ville de l'Est à recevoir ce label.

Pour autant, il existe toujours des points noirs au centre ville. La place de l'Atre en fait partie ...

Ce projet expliqué ci-dessous permettrai de lier toute la partie historique de la ville entre elle. Du château à la place des Vosges en passant par les anciens remparts et donc par la nouvelle place de l'Atre réaménagée et sa basilique, ses façaces colorées. Un espace de rencontre convivial où le spinalien pourrai flaner et le touriste pourrai aprécier. Imaginez manger en terasse avec vue sur la basilique mise en valeur, tout ceci accompagné par l'écoulement des eaux d'une jolie fontaine centrale. De plus cette nouvelle place aménagée servirai pour de nombreuses manifestations comme le festival Rue et Compagnie.


OOOOOOOO Etat existantOOOOOOOO                                      OOOOOO     O 

La place de l'Atre est actuellement un grand parking de surface. Le stationnement y est désorganisé et ne permet pas une bonne interprétation des différentes voies de circulations. D'autre part, l'itinéraire piéton n'est pas défini et ne semble pas être la priorité de cette place.

situation-atre.png

Pourtant, la place présente un potentiel non négligeable, de part la présence de la Basilique, du tribunal, de nombreux restaurant et de la proximité de la place des Vosges. A celà s'ajoute les bâtiments colorés et bien entretenus pouvant subblimer la place.

 

OOOOOOOO Réflexion d'aménagement OOOOOOOO                                      OOOOOO     O f

L'étude d'aménagement de la place doit se porter principalement sur la suppression du parking de surface. Pour celà la ville d'Epinal compenserai avec la création d'un parking à ouvrage à proximité du site. Par exemple à la place du parking situé au giratoire des rues aristide Briand et Ambrail. Cette compensation est d'autant plus important qu'elle conditionne l'aménagement et donc la valorisation de la place.

L'axe principal d'aménagement donnerai l'entière priorité au piéton avec la mise en place d'une zone semi piétonne sur la totalité de l'emprise de la place. La deventure des restaurant serait entièrement piétonne, sur le même principe que la place des Vosges, avec terasses et revêtement en pavés. Les bordures de chaussée aurait une vue de 2 cm maximum pour ne pas favoriser la voiture aux piétons. La place pourrait ainsi s'organiser selon le principe d'une zone de rencontre. C'est à dire un espace de circulation apaisé : les piétons peuvent circuler sur la chaussée et ont la priorité sur tous les véhicules, à l'exeption du tramway (A Epinal il n'y en a pas cela tombe bien :) ). Tous les véhicules peuvent y circuler, mais sans exeder la vitesse de 20 km/h.

zone-de-rencontre.gif

 

De plus, il est important de laisser place aux espaces verts devant le tribunal et autour de la basilique par exemple. Des arbres tiges peuvent compléter l'aménagement . Cette "coulée verte" pourrait servir de lien entre la place des Vosges et la place de l'Atre.

OOOOOOOO Principes d'aménagements proposés OOOOOOOO                                      OOOOOO     O

epinal-atre.png

 

OOOOOOO              O Perspectives du projetOOOOOOOO                            OOOO     O


Première perspective avec utilisation d'un pavé granit 10*10 . Vue vers la place de l'Atre


Etat actuel :

atre-av.jpg

Après :

atre.jpg

Deuxième perspective avec utilisation d'un pavé jaune moderne. Vue vers l'arrière de la basilique :


Etat actuel :

atre-2-avant.jpg


Après :


atre-2.jpg


Toute reprise du projet "Place de l'Âtre"tel qu'il est présenté par "Epinal Evolution" est interdite sans l'accord de l'auteur (Epinal Evolution).

Date de dernière mise à jour : 2012-09-23

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×