Place des 4 Nations


OOOOOOOO Présentation sommaire du projet OOOOOOOOOOOOOOOOO f

Depuis le début des années 2000, la ville d'Epinal mène une politique d'aménagements urbains pour valoriser son centre ville sur les deux rives de la Moselle. La ville a d'ailleur été récompensée par l'obtention du grand prix Pôles d'exellence coeur de ville. Seule ville de l'Est à recevoir ce label.

Pour autant, il existe toujours des points noirs au centre ville. La place des 4 Nations en fait partie.

OOOOO                        OOO Un peu d'histoire OOOOOOOOOOOOOOOOO f

Epinal était une citée prospère au moyen âge. Sa situation à la croisée des chemins entre l'Alsace, la Lorraine, la Bourgogne et la Champagne lui donnai un rôle de plaque tournante pour le commerce. D'où le nom des 4 Nations.

 

OOOOOOOO Etat existant OOOOOOOO                                      OOOOOO     O 

La place des 4 Nations est une place atypique car elle se trouve sur un pont. Celui ci d'une belle largeur, permet le franchissement d'une branche de la Moselle, où se trouve le parcours de canoé kayak. Cette place constitue le principal lieu d'échanges pour le réseau de transport urbain. Les 7 lignes de bus du réseau "IMAGINE" la désservent. La place vieillissante, doit cependant faire face à un important trafic . Un projet d'aménagement est donc prévu pour redonner à cette place sa fonction première : un pôle d'échange pour le transport urbain.
 D'autre part, l'ancienne galerie commerciale des 4 Nation tombe en ruine. Le bâtiment est quasiment inocupée et son architecture n'est plus du tout dans l'air du temps. Là aussi, un projet de requalification de ce bâtiment est prévu. Un projet de regroupement de laboratoire, services médicaux est tombé à l'eau. La mairie se penche désormait sur ce qu'était sa fonction première : un centre commercial.

sit-4-nat-1.png

 

4-nations-avant.jpg

 

 

 

OOOOOOOO Le projet OOOOOOOO                                      OOOOOO    

La place des 4 Nation devrait faire l'objet d'une requalification en 2013. C'est en tout cas une volontée de la ville d'Epinal. Ce projet a pourtant été repousée à plusieurs reprises suite à d'autres projets "plus" urgents comme le raccordement des Terres Saint Jean au centre commercial Carrefour (2011), l'aménagement de l'Avenue de Saint Dié (2012).

Le projet initial prévoyait la mise en place d'un pôle d'échange du réseau de transport urbain. Il était prévu de donner l'exclusivité de la place aux bus et aux déplacements dits "doux" (piétons, vélo).

Voici une perspective et une coupe du projet qui était retenu :

091203112452502973.jpg

 

091203112455757160.jpg

 

 

Cependant, d'après les dernières nouvelles, les voitures ne seraient plus exclues du projet...
 Le projet définitif sera certainement présenté fin 2012 pour un démarage des travaux en 2013.

OOOOOO L'intégration de l'ancienne galerie commerciale dans le Projet                   OOOOO

Ces dernières années la ville réfléchit également à l'avenir de l'ancienne galerie commerciale.

Pour rappel, par peur de l'arrivée d'une grande enseigne nationale , un libraire spinalien a racheté plusieurs cellules inocupées de la batisse.

Cependant, depuis quelques années la ville d'Epinal, accompagnée par l'EPFL de Lorraine rachète petit à petit les cellules de l'ex centre commercial pour ainsi devenir majoritaire. L'idée de la ville est ainsi d'attirer un promoteur pour réaménager/reconstruire entièrement le bâtiment.

Pour exemple, la place des 4 Nations pourra ressembler à ça dans les prochaines années :

 

AVANT :

4-nations-avant-1.jpg

 

APRES :

4-nations.jpg

Cette reproduction est l'oeuvre de "epinal-evolution"

Date de dernière mise à jour : 2012-05-09

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×